UNE HISTOIRE DE FAMILLE.
Maison Gala est née du désir de promouvoir des valeurs saines et authentiques mais elle est surtout le fruit d’une belle histoire de famille.
Carmen Carrozzo, la fondatrice de Maison Gala, apporte à chacune de ses créations un peu d’elle-même, beaucoup de l’Italie et énormément de passion.
À l’automne 2012, ayant quitté le Lac Majeur, Carmen rejoint la France par amour et pour des raisons professionnelles. À peine arrivée dans la ville lumière, Carmen continue à toute vitesse sa carrière, commencée dix ans plus tôt à Milan dans le milieu de la finance.
Il ne faut pas longtemps pour que le nouvel entourage parisien de Carmen découvre, autour de diners conviviaux et spontanés, un éventail de traditions italiennes culinaires ou liées à l’art de la table. Les nappes en lin brodées à la main par le Nonne (les grands-mères) et le Zie (les tantes) sont exposées ainsi que les services d’assiettes artisanales ou la verrerie familiale transmise de génération en génération.
Les années passent en préservant et chérissant ces petits trésors artisanaux légués par les ainés.
Mais en 2018 le déclic se produit, le jour que la pile d’assiettes offerte par Nonna Carmela, finisse en mille morceaux éparpillés au sol … « Qu’à cela ne tienne, nous allons en commander un autre » !
Mais Carmen constate rapidement que l’artisan réalisateur des assiettes de Nonne Carmela n’existe plus! Impossible de retrouver ce service. La fin d’une histoire, d’une transmission sur plusieurs générations.
A partir de cette déception, de cet héritage perdu, commence à germer l’idée de sauvegarder le monde artisanal. Poussée aussi par le désir de donner plus de sens à sa vie professionnel, Carmen décide en 2020 de se plonger dans ce projet d’entreprise responsable, solidaire et authentique.
Maison Gala est en train de naître …
POURQUOI « MAISON GALA » ?
La Maison représente le rassemblement de membres de la famille, le lieu où l’on se retrouve et on reçoit ses proches.
Gala de l’ancien français « gale » signifie représentation somptueuse, grande fête et plus familièrement repas fastueux.
Il était donc naturel d’associer la famille et l’esprit festif pour donner naissance à Maison Gala.
CARMEN CARROZZO.
Fondatrice de Maison Gala, italienne d’origine et parisienne d’adoption.
« Avant de me lancer dans la grande aventure de l’entrepreneuriat, j’ai eu un parcours assez classique : un bac scientifique suivi d’une grande école de commerce à Milan, la Bocconi. Après plus de 20 ans passés au sein de grands groupes internationaux, il était temps pour moi de me retrouver professionnellement dans un projet de cœur et de vie. »
« Je partage mont temps entre le siège parisien de Maison Gala et l’Italie, à la découverte et à la rencontre de mes artisans. Chaque création naît de mon imaginaire et des échanges avec les artisans (maîtres céramistes, brodeurs,…). Je suis la réalisation et chaque étape de la fabrication pour offrir à nos clients plus qu’un objet, un moment de vie à partager. »
« Vous avez décidé de faire partie de cette aventure, je vous en remercie et j’espère sincèrement que mes collections et mes histoires vous séduiront ! »
Carmen Carrozzo, fondatrice de Maison Gala