Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) – Pourquoi MAISON GALA s’y souscrit ?
Cela fait 20 ans que, dans de grands groupes, j’entends parler de la RSE et des initiatives prises par les différentes entreprises pour affirmer leur engagement vis-à-vis de ce concept.
Qu’est-ce donc la Responsabilité sociétale des entreprises?
Je commencerai donc par vous donner une sorte de définition, suivie de quelques exemples pour illustrer ses implications au sein d’une entreprise :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
est une démarche adoptée par les entreprises en vue de respecter les principes du développement durable, autrement dit dans le but d’avoir un impact positif sur la société et de respecter l’environment, tout en restant économiquement viable.
Respect de l’environnement et impact sociétal positif
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, en veillant, par exemple, à respecter l’égalité femmes-hommes au moment de l’embauche. Elle cherchera également à respecter l’environnement, en choisissant par exemple des emballages recyclables.
Il s’agit d’un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses parties prenantes, c’est à dire ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires ou les acteurs territoriaux.
Les entreprises qui souscrivent à la RSE vont donc intégrer ces dimensions, de façon volontaire, et au-delà du cadre légal qui leur est imposé, en mettant en place de bonnes pratiques pour un meilleur impact environnemental et social.
Pourquoi s’inscrire dans une démarche de RSE ?
Pour donner, en tant qu’entreprise, une nouvelle vision de notre rôle et de notre responsabilité dans la société. Une entreprise qui s’engage dans une démarche de RSE va devoir prendre des mesures concrètes qui permettent de répondre aux enjeux particuliers de son secteur d’activité.
Les measures de Maison Gala et son empreinte sociale
Quelles sont aujourd’hui les bonnes pratiques adoptées par Maison Gala pour améliorer la qualité de son empreinte « sociétale » ?
- Nos Matières premières sont EUROPÉENNES et totalement NATURELLES : argile, pierre de lave, lin et chanvre.
- Nous visons à protéger et à perpétuer la valeur du TRAVAIL ARTISANAL avec son UNICITÉ et son INTEMPORALITÉ.
- La CERTIFICATION de nos artisans et fournisseurs par rapport aux grands objectifs sociétaux de notre époque contribue à notre engagement de DÉVELOPPEMENT DURABLE : MOCA pour la sécurité alimentaire de la vaisselle, OEKO-TEX et GOTS pour nos tissus écologiques.
Nouvelles démarches écoresponsables
Et tout cela n’est que le début des démarches de Maison Gala dans son engagement envers notre planète et notre société.
Je travaille sur toute une série de projets pour donner un rôle encore plus responsable à ma marque…Un avant-goût ?
Le recours à l’Upcycling* et l’emploi d’autres matières nobles pour remplacer de plus en plus le plastique qui pollue notre vie, toujours au service d’une consommation responsable et durable. C’est ma promesse.
A bientôt !
*Upcycling ou le « surcyclage » est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Dans un prochain blog, je vous écrirai plus sur ce concept et sur notre engagement.
Dernières revelations de la Maison …
No products were found!