RUGGERO, de Milan à Arezzo: des fresques du Castello Sforzesco aux céramiques toscanes
Bâtiment et génie civil
Fils d’un artisan du bâtiment, Ruggero commence très tôt à travailler (la terre) sur les chantiers pour aider à subvenir aux besoins de la famille et développer les compétences manuelles qui le distingueront tout au long de sa carrière artistique.
La fresque murale au sous-sol de la forteresse milanaise
Milan. Après des études dans un lycée consacré au domaine artistique, Ruggero se lance dans la décoration murale, autrement dit dans la réalisation de fresques, cours proposé par l’école des Arts Appliquées située au sous-sol du Castello Sforzesco. Fondé par Galeazzo Il Visconti, le château est l’un des bâtiments les plus somptueux de Milan, reconstruit par la famille des Sforza au XVe siècle. Ce fut l’époque où Ludovico le Maure, pour décorer le château, a fait appel aux artistes les plus prestigieux dont Bramante et Leonardo da Vinci, qui se présente d’abord comme ingénieur civil puis comme peintre et sculpteur.
Une fois terminé les cours de fresque murale (dans les salles de la forteresse milanaise), Ruggero poursuivra ses recherches dans son domaine créatif en s’inscrivant à un cours de graphisme publicitaire à l’Institut Rizzoli, dans la capitale milanaise//le chef-lieu de la région milanaise.
La rencontre avec le monde de la porcelaine
Ruggero, âgé de 27 ans, démarre sa première éxpérience de travail comme collaborateur auprès d’une entreprise de porcelaine dans la région milanaise. Les techniques utilisées pour travailler la porcelaine dans cette entreprise sont des plus variées : barbotine, décors de troisième cuisson, pinceau, décalcomanies. Pendant une bonne dizaine d’années il travaillera donc en se dédiant à fond à la porcelaine.
Ruggero, de Milan à la Toscane pour une liberté d’expression totale
L’âme libre et artistique de Ruggero connaîtra son plein épanouissement, lorsqu’en 2007, il s’installera pour des raisons personnelles en Toscane.
C’est à Arezzo que Ruggero s’établira officiellement pour la première fois en tant qu’artisan artiste. Désormais Ruggero se spécialisera dans le travail du grès en tant que matériau noble et unique, créant des services de table pour les meilleurs restaurants et chefs italiens et exprimant sa créativité grâce à des formes des plus variées.
Pour Maison Gala, il créera les collections Lipari, Circe, Galatea et, pour les chefs, il proposera des assiettes sur mesure dans les formes les plus diverses, alliant créativité et conscience environnementale.
Créativité et conscience environnementale
Toutes les créations de Ruggero sont certifiées aptes à un usage alimentaire selon les normes européennes les plus strictes.
En outre, tous les éléments employés pour la fabrication de ses produits sont recyclés.
L’argile qui reste de la fabrication d’un « biscuit » est retravaillée et récupérée.
Pour Ruggero « Tout ce qui n’est pas soluble mais sédimentaire peut être récupéré, y compris les émaux eux-mêmes».
Un bel exemple d’art et de durabilité, qui sont les valeurs phares de Maison Gala
A bientôt !
Dernières revelations de la Maison …
No products were found!